20 février 2024
Actualités

Les tendances du marché immobilier, de 2023 à 2024

Les tendances du marché immobilier, de 2023 à 2024

L'année 2023 est signe de transition. Suite à la période de la pandémie, nous avons pu constater un retour vers un certain équilibre. Encore favorables pour les vendeurs, grâce à d’excellents prix sur le marché, nous avons quand même pu remarquer des délais de ventes plus longs. Cela a permis aux acheteurs d’avoir plus de choix, de prendre le temps de magasiner et de réfléchir à leurs réels besoins, pour ainsi trouver la propriété qui leur convient réellement à tous les niveaux. 

L’effet de stress et de pression ressentis de toutes parts causés par des ventes qui survenaient extrêmement rapidement s’est dissipé, et c’est certainement positif pour tous. Autant pour les vendeurs, que pour les acheteurs et les courtiers.   

Au niveau des prix, plusieurs croyaient qu’il y aurait une baisse importante de la valeur des propriétés, mais cela n’a pas été le cas. Prenons l’exemple d’un bungalow qui se vendait 218 000$ en 2018. Cette même maison se vendra autour de 300 000$ maintenant, ce qui signifie qu’elle a pris une belle valeur au fil des années, ce qui est encore très positif. Bien sûr, il y a eu la hausse des taux d’intérêt qui sont malgré tout demeurés acceptables. Cette hausse a quand même rendu certains acheteurs plus craintifs. 


À QUOI S'ATTENDRE EN 2024?

2024 s’annonce une année positive étant donné que tout laisse présager que nous nous dirigeons vers une baisse des taux d’intérêt. Si cela se concrétise, les acheteurs risquent davantage de passer à l’action! 

Nous pouvons nous attendre à un retour à la normale au niveau des délais de ventes, soit autour de 8 mois. Ce qui signifie qu’il est d’autant plus important pour les vendeurs de bien se préparer, de présenter sa propriété sous son meilleur jour et d’assurer une excellente mise en marché. Par exemple, une prise de photos de qualité et de saison pour bien montrer la propriété, effectuer certaines réparations et retouches de peinture, évaluer s’il est pertinent ou pas de réaménager certaines pièces pour les mettre davantage au goût du jour, etc. Notre équipe saura bien vous conseiller sur l'essentiel à faire selon votre circonstance. Il sera important aussi de bien travailler le prix de vente en fonction du marché actuel, car il y aura certainement plus d’inventaire et de choix pour les acheteurs. 

Il a été question, suite à la pandémie, que certains propriétaires aient acheté trop vite à des prix élevés et que cela risque de faire en sorte avec la hausse des taux d’intérêt de voir arriver des reprises de finance et des opportunités sur le marché. Pour le moment, nous nous attendons à ce que ce soit très marginal pour le Centre-du-Québec, qui est somme toute très bien équilibré. Les valeurs des propriétés se maintiennent ce qui fait en sorte que les vendeurs devraient être en mesure de vendre avant de se sentir obligés de réduire leur prix de vente en dessous de sa valeur marchande ou même de rendre les clés à son institution financière dans le cas de reprise de finance.  

Le marché est en transition et plusieurs éléments changeants sont à prendre en considération. Pour avoir l’heure juste au niveau de l’évaluation de votre propriété, contactez notre équipe qui pourra vous en faire l’analyse gratuitement. 


Offrez-vous l’expertise de JF Rivard Équipe Immobilière
Nous nous engageons à offrir un service exemplaire et humain. Quel que soit votre projet, notre équipe est disponible pour bien vous conseiller.