18 septembre 2024
Vendre

Vendre une maison vide et inoccupée : défis et mise en valeur

Vendre une maison vide et inoccupée : défis et mise en valeur

Vous songez mettre votre maison en vente, sachant qu’elle sera vide. Que nous parlions de déménagement hâtif, de propriété qui a été achetée dans le but de la rénover et la revendre ou de succession, sachez que cela vient avec des défis et des opportunités. La maison se doit d’être présentée sous son meilleur jour, alors voici les bonnes stratégies à adopter.    

DÉFIS À SURMONTER 

Difficulté à visualiser l’espace
L’acheteur potentiel a bien souvent du mal à se projeter dans un espace sans meubles ni décorations. Cela a tendance à lui faire paraître les pièces de dimension plus petites. Même si cette perception est erronée, il faut savoir le convaincre du contraire. 

Quelques solutions

  • Prendre des photos de qualité avant de vider la maison
  • Considérer le home staging en laissant quelques meubles ou ayant recours à une compagnie de location de meubles
  • Avoir recourt à des outils de visualisation virtuelle en 3D qui permettent de projeter les meubles dans l’espace de la pièce
  • Préparer un plan d’aménagement avec les dimensions et des meubles fictifs

Lieux peuvent sembler moins accueillants
L’absence de meubles et de décorations peut donner l’impression que la maison est moins chaleureuse et manque de personnalité.
Mettez alors en place quelques éléments décoratifs comme des tapis, des cadres et des plantes

Défauts plus visibles
Une habitation vacante met l’emphase sur les murs, les plafonds et les planchers. Chaque petit défaut devient donc encore plus visible. Prenez le temps de corriger les imperfections avec de petits changements qui font la différence.

Quelques exemples

  • Remplacer les ampoules brûlées
  • Réparer le robinet
  • Remplacer les poignées de porte pour rajeunir l’apparence
  • Boucher les trous sur les murs
  • Rafraîchir la peinture 

Profitez-en alors pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales comme les cheminées, les moulures ou les grandes fenêtres.

Vulnérabilité du site 
Une maison vacante donne une image problématique. Dépendamment de la durée, elle devient plus sujette à être ciblée par les vandales. C’est ce qui explique pourquoi une propriété vide est davantage dispendieuse à assurer. 

Des bris comme un dégât d’eau ou autre sinistre peuvent avoir lieu et prendre plus de temps à être constatés que si la demeure était habitée. Cela pourrait avoir pour cause d’occasionner des problèmes dans le futur. 

Il est donc essentiel de prendre diverses mesures telles que fermer l’eau et avoir une personne qui fait des vérifications physiques couramment.  

LES AVANTAGES 

Disponibilité rapide
La flexibilité de la date de prise de possession peut être un avantage qui saura plaire à de nombreux acheteurs. 

Visites faciles et quasi immédiates
La maison est disponible et prête pour les visites en tout temps, nul besoin d’accorder un délai de préparation aux vendeurs. Cela peut satisfaire des acheteurs potentiels plus pressés par le temps. 

Propreté continuelle
Une maison vide est beaucoup plus facile à nettoyer et à garder propre. Il suffit de s’assurer d’éviter que la poussière ne s’accumule et de bien aérer les pièces. Gardez aussi le système de chauffage ou de climatisation actif. 

Il est également essentiel de bien entretenir l’extérieur de la maison, qui est un espace en soi : tondez la pelouse, raclez les feuilles, effectuez le déneigement de la cour, etc. 

Une préparation adéquate et la mise en place de stratégies appropriées sont la clé du succès. Notre équipe a l’habitude d’accompagner ses clients dans ce type de situation, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous pour planifier votre vente.  


Offrez-vous l’expertise de JF Rivard Équipe Immobilière
Nous nous engageons à offrir un service exemplaire et humain. Quel que soit votre projet, notre équipe est disponible pour bien vous conseiller.