3 mai 2023
Acheter

Les propriétaires occupants

Les propriétaires occupants

Vous mijotez le projet d’acheter un immeuble locatif et de l’occuper. Sachez qu’un des principaux avantages en tant que propriétaire occupant est que la mise de fonds requise sera moins importante. Prenons l’exemple d’un triplex non habité par le propriétaire, une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 20% sera exigée tandis que si le propriétaire est occupant, le pourcentage demandé sera entre 5% et 10%. Le système souhaite encourager les propriétaires à vivre dans leur propre immeuble, en donnant accès à une plus petite mise de fonds. Cela a pour but de favoriser la population de la classe moyenne à s’acheter un bien, au lieu de dépenser une fortune dans les paiements d’un logement. De plus, lorsque vous avez des locataires, ils vous aident à financer les paiements de l’hypothèque, des taxes et de l’entretien. Cela fait donc une moins grosse somme à supporter sur l’ensemble de l’immeuble, sans compter que c'est un excellent investissement pour le futur. 

Les immeubles à revenus sont très en demande puisqu'il y un engouement pour ce type d'investissement. De plus, il y a une forte demande pour les appartements. Il faut donc être en mesure d'établir quel type d'immeuble nous intéresse et comme pour une maison, définir le secteur recherché.  


TYPES D'ACHETEURS VISÉS

L’achat d’un duplex ou d’un triplex est un bon investissement pour les premiers acheteurs souhaitant être propriétaires. Grâce au programme de mise de fonds réduite, c’est souvent une solution pour avoir de plus petits paiements tout en ayant un bon investissement. Il faut par contre être conscient qu’il faut être prêt à s’impliquer, que ce soit au niveau de petits travaux, de la gestion des locataires ou autres. 


À NE PAS OUBLIER

Si vous souhaitez acheter un immeuble à revenus qui est présentement habité, vous devez faire l’achat et envoyer votre avis de reprise de logement six mois avant la fin du bail afin de pouvoir à votre tour l’occuper. Par exemple, pour reprendre un appartement et prévoir y emménager le 1er juillet suivant, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année précédente pour le signifier au locataire présent. Ainsi, cela lui donnera le temps de se relocaliser dans un délai raisonnable. Vous pouvez consulter le Guide de l'acheteur pour vous aider à bien vous préparer dans vos recherches. 

N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toutes questions ou demandes d'informations.  





Offrez-vous l’expertise de JF Rivard Équipe Immobilière
Nous nous engageons à offrir un service exemplaire et humain. Quel que soit votre projet, notre équipe est disponible pour bien vous conseiller.